Russie : une statue en hommage à l’inventeur de la Kalachnikov
Les autorités russes ont profité de la fête des armuriers hier 19 septembre 2017, pour inaugurer une statue en hommage à l’ingénieur Mikhaïl Kalachnikov qui a inventé le fameux fusil d’assaut, Kalachnikov.
La sculpture de sept mètres de haut représente Mikhaïl Kalachnikov tenant un fusil d’assaut, AK-47, l’arme la plus produite de tous les temps. Le ministre de la Culture russe, Vladimir Medinski, a indiqué lors de la cérémonie que Mikhaïl Kalachnikov a inventé une "véritable marque culturelle de la Russie".
Rappelons que Mikhaïl Kalachnikov est décédé en 2013 à l’âge de 94. Il a déclaré avant sa mort qu’il n’a pas regretté l’invention de cette arme et qu’il a la conscience tranquille.
Il a souligné également qu’il a créé cette arme pour faire la paix et non pour provoquer des conflits, imputant la responsabilité des guerres modernes aux dirigeants politiques.
Plus de 110 millions d’exemplaires de l’AK-47 ont été produits. Ce fusil d’assaut est utilisé par plus de 50 armées au monde ainsi que par les mouvements séparatistes, les mouvements de résistance mais aussi par des organisations terroristes.
Cette arme efficace a été inventée 1947 et elle a été mise en service dans l’armée soviétique deux ans plus tard. Depuis, plusieurs dérivés et nouvelles versions ont vu le jour dont notamment l’AK-74, AK-101, 102, 103 et 104 ainsi que la variante RPK (mitrailleuse lourde).
Elle a été produite sous licence par des pays satellites de l’ex-URSS et dans plusieurs autres pays du monde.